Avr

1

imageBonjour à tous,

La règlementation en plongée est assez récente et depuis Juin 2010 on note une accélération des modifications. Cet article ne se veut pas être une référence légale mais à juste vocation à vous informer des modifications et des conditions de plongée à compter du 1er avril 2012 (et ce n’est pas un poisson d’avril).

Pour ceux qui veulent les textes officiels, http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/34_joe_20120417_0021.pdf http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/34_Code_du_sport_2012_mep_CTN-17-avril-2012.pdf

Qui peut –être directeur de plongée (DP) ?

Le directeur de plongée ou DP est le responsable de la pratique de la plongée et est présent sur le lieu de mise à l’eau de la palanquée. Il est responsable techniquement de l’organisation, des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs et du déclenchement des secours. Il s’assure de l’application des règles et procédures en vigueur. Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée.

Vous pouvez trouver dans le tableau suivant les qualifications minimales requises pour être DP en fonction du type de plongée, en milieu naturel.

image

Qui peut –être Encadrant de Palanquée (GP) ?

Il ne faut pas confondre le DP et le Encadrantde Palanquée (GP). L’encadrant de palanquée est la personne qui encadre la palanquée sous l’eau. Cette personne est responsable du déroulement de la plongée et s’assure que ses caractéristiques sont adaptées aux circonstances et aux aptitudes des plongeurs. Un GP ou P4 est au minimum plongeur Niveau 4 FFESSM. Cette notion ne s’applique pas en lorsque des plongeurs autonomes font une exploration. Cette qualification s’obtient lors du passage du Niveau 4 FFESSM.

image

Quel est l’équipement minimal obligatoire ?

En plus des basiques obligatoires pour la plongée, la règlementation a un peu évolué. Désormais, chaque plongeur qui dépasse les 20 mètres (c’est à dire tout plongeur à partir de la formation Niveau 2), encadré ou autonome, doit avoir un second détendeur (l’octopus) lui permettant d’(alimenter en air un équipier sans partage d’embout. De plus, il doit avoir les équipements personnels lui permettant de contrôler les paramètres de sa plongée et sa remontée. Chaque plongeur doit donc avoir un ordinateur de plongée.

Un GP doit posséder 2 premiers étages et 2 détendeurs complets.

En milieu naturel (car en piscine l’utilité est moindre ….), toute palanquée doit être équipée d’un parachute de palier. On peut même considérer que chaque plongeur autonome doit avoir le sien (mais ceci n’est pas dans les textes) puisque un des signes de détresse dans l’eau est la sortie simultanée de 2 parachutes….

Jusqu’à qu’elle profondeur est-ce que je peux évoluer?

Les réponses à cette question ont beaucoup évolué. Au revoir la tolérance de 5m pour toucher une épave et bonjour la zone d’autonomie 0-12m. Depuis Juin dernier on peut entendre parler de PE et PA pour Plongeurs Encadrés et Plongeurs Autonomes. Mise à part quelques cas précis, ces nouvelles dénominations n’ont pour vocation que de coller aux systèmes internationaux.

La FFESSM garde son système de niveaux :

– Un plongeur débutant est encadré jusqu’à 6m. Il peut acquérir une carte de niveau intermédiaire PE1 pour être encadré jusqu’à 12m.

– Les plongeurs Niveau 1 (CMAS *) sont encadrés jusqu’à 20m (PE2) et non pas de possibilité d’autonomie. Ils peuvent acquérir un niveau intermédiaire PA1 et être autonomes jusqu’à 12m.

– Les plongeurs Niveau 2 (CMAS **) sont autonomes à 20m et encadrés à 40m (PA2 et PE3). Ils peuvent passer un niveau intermédiaire (PA3) leur permettant d’être autonome à 40m.

– Les plongeurs Niveau 3 et plus (CMAS ***) sont autonomes à 60m (PA4) en présence d’un directeur de plongée minimum E4. En autonomie totale (sans DP), les plongeurs niveau 3 sont limités entre eux à 40m.

Vous trouverez dans le tableau et le schéma suivant un récapitulatif des zones d’évolution.

image

image

Share Button
Flux RS Commentaire

Pas de Réponses ()



Le texte HTML est OK

ou, répondre à ce commentaire par le flux rss commentaire.