Devenir membre

Vue 4 039 fois

AS AQUADIVER est un club de plongée situé à VIGNEUX DE BRETAGNE qui vous accueille toute l’année pour vous permettre de passer vos niveaux en milieu naturel du N1 au N4 mais aussi pour des plongées d’exploration en mer dans toute la région du grand ouest.

Notre philosophie : plonger en sécurité et dans la bonne humeur, à moindre coût, le tout dans le respect de la réglementation.

 

1 – Où plongeons-nous ?

2 – Quand plongeons-nous ?

3 – Quelles formations proposons-nous ?

4 – Quels sont nos créneaux de piscine ?

5 – On plonge aussi en hiver ?

6 – Que se passe-t’il en Juillet / Aout ?

7 – Quels sites de plongée ?

8 – Des séjours sont-ils organisés ?

9 – Combien de temps dure la saison ?

10 – Combien coûte une saison ? Qu’est ce que cela comprend ?

11 – Faut-il une condition physique particulière ?

12 – Faut-il un certificat médical spécial pour la pratique de la plongée ?

13 – Quel matériel faut-il avoir ?

14 – Et concernant les autres activités de la FFESSM ?

15 – J’aimerai bien essayer mais je ne sais pas trop …

 1 – Où plongeons-nous ?

Nous plongeons en carrière pour les formations et en mer pour le plaisir. Le club a passé une convention avec la carrière du Mont Juillet située sur la communauté de commune Erdre et Gèvres. Il s’agit d’une carrière privée dans laquelle nous effectuons les entrainements physiques, prépas N1 et début de formations N2. Les entrainements se font aussi à la carrière de Roussay (OPEPS) ainsi qu’à celle de Questembert (carrière privée avec laquelle nous venons de signer une convention) pour les validations N2 et les formations N3 et N4.

 2 – Quand plongeons-nous ?

Les formations et sorties plongée se font généralement le week-end. Entre le 15 avril au 15 novembre, nous essayons d’organiser une sortie en carrière ou mer au moins 2 week-end par mois. Un créneau nage en carrière est ouvert le mercredi en fin de journée aux beaux jours. En dehors de cette période, les plongées s’organisent en fonction des formations dans un premier temps et ensuite de la volonté de chacun.

 3 – Quelles formations proposons-nous ?

Le club propose des formations de plongée allant du baptême à la formation des initiateurs (Niveau 1, Niveau 2, Niveau 3, Niveau 4, Initiateur). En plus, nous réalisons des formations de secourisme (RIFAP) et d’entretient des blocs de plongée (TIV). Nous proposons des formations techniques telles que le NITROX ou l’utilisation d’une combinaison ETANCHE.
Pour ceux qui ont un niveau PADI et qui veulent avoir un équivalent FFESSM ou inversement, les formations se font en fonction de la demande et des instructeurs se déplacent pour les cours et évaluations.

 4 – Quels sont nos créneaux de piscine ?

La philosophie du club est la plongée en milieu naturel. Le club ne possède actuellement pas de créneaux piscine. Cependant, chaque année, nous arrivons à trouver 2 ou 3 créneaux afin de débuter plus tôt et plus chaudement les formations N1.

 5 – On plonge aussi en hiver ?

La période hivernale n’est pas un frein en soit à la pratique de la plongée. Le seul obstacle est le froid que peuvent ressentir les plongeurs. C’est pour cela que durant cette période (mi-décembre à fin-février), nous organisons principalement les cours théoriques, entretien et inspection du matériel, entretien de la carrière et maintient de la forme physique. Cependant, pour ceux qui ont du matériel adapté au froid, des plongées sont prévues et/ou peuvent être prévues sur cette période.

 6 – Que se passe-t’il en Juillet / Aout ?

Le club est en activité durant la période estivale. Pendant les mois de juillet et août, en fonction de la demande, des plongées sont organisées certains soirs de la semaine entre 18h00 et 22h00 à la carrière des Touches. C’est aussi l’occasion de se retrouver après le travail autour d’une plongée, de l’eau et d’un repas improvisé. Le samedi et le dimanche sont principalement réservés aux sorties en mer.

 7 – Quels sites de plongée ?

Nous sortons régulièrement sur des sites allant du nord Bretagne au sud de la Loire. Ploumananc’h, Etel, Groix, Belle-île, le Croisic, épaves de l’estuaire de la Loire, … autant de lieux accessibles à tous où l’on vous fera découvrir la richesse des fonds et des épaves qui dorment au fond de l’océan.

 8 – Des séjours sont-ils organisés ?

Chaque année entre Avril et Mai le club organise un stage de pratique de la plongée tout niveau sur une semaine dans un club de l’une des côtes de la France. 5 à 10 plongées garanties pour se faire plaisir. C’est un moment convivial très apprécié des membres. En plus de ce stage, des week-end prolongés peuvent être programmés (Groix, Port-cros, Marseille, …) en fonction des personnes volontaires.

 9 – Combien de temps dure la saison ?

La saison démarre selon le calendrier établi par la FFESSM, en général du 15 Septembre de l’année en cours à la fin de l’année suivante. Cela signifie que nous sommes actifs toute l’année et surtout durant l’été ce qui nous permet de réaliser de très belles plongées en mer.

 10 – Combien coûte une saison ? Qu’est ce que cela comprend ?

Pour plonger chaque personne doit avoir une licence de la FFESSM, indépendante de l’adhésion au club. L’adhésion au club pour une saison est d’environ 80€. Pour les débutants, la cotisation comprend la formation N1. La formation N2, plus lourde à mettre en place est facturée avec un petit supplément. Les prix des formations N3 et N4 sont fixés en fonction du nombre de participants. Cette cotisation comprend pour tous les adhérents les sorties en carrière et en mer. Aucuns frais supplémentaires pour le prêt de matériel ou les sorties ne sont demandés (un supplément pour location de bateau peut être demandé parfois).

 11 – Faut-il une condition physique particulière ?

Bien qu’à l’origine la plongée soit issue des commandos marins, nous en sommes aujourd’hui très loin. Notre philosophie est plus de se faire plaisir en plongée que de former des nageurs de combat. Vous n’avez donc pas besoin d’être un ou une athlète pour venir plonger.

 12 – Faut-il un certificat médical spécial pour la pratique de la plongée ?

Pour les débutants et N1, un certificat médical précisant l’activité de plongée réalisé chez un médecin généraliste est suffisant. Pour les prépa N2 et plus, un certificat réalisé chez un médecin fédéral ou médecin hyperbare est demandé. Dans tous les cas, le certificat doit être de moins de 1 an.

 13 – Quel matériel faut-il avoir ?

Nous savons que l’achat du matériel n’est pas anodin, qu’il a un prix et qu’il ne faut pas se tromper dans les choix. Pour que vous ayez le temps de trouver votre matériel et toujours selon notre esprit de faire partager notre passion au plus grand nombre et de réduire au maximum les couts, l’ensemble du matériel peut vous être prêté durant vos formations et exploration. Le magasin de plongée Espace Plongée de Nantes vous accueillera et vous conseillera avec plaisir et professionnalisme sur le choix de votre matériel.

 14 – Et concernant les autres activités de la FFESSM ?

A l’heure actuelle, un créneau de nage est ouvert les mercredis en fin de journée quand les beaux jours arrivent. Ils sont fortement recommandés pour les stagiaires Niveau 2 et Niveau 3. Une section apnée devrait voir le jour prochainement. Toutes autres activités de la FFESSM sont organisées en fonction du nombre de participant (Tir sur cible, Hockey subaquatique, plongée en fosse…). Une activité pas encore ouverte s’ouvrira en fonction de la demande et si celle-ci ne peut se faire au sein même du club, nous organiserons des partenariats avec d’autres clubs de la région Nantaise.

 15 – J’aimerai bien essayer mais je ne sais pas trop …

Notre philosophie est vraiment de faire découvrir au plus grand nombre notre passion. La première plongée est importante car c’est la première impression que l’on a et elle peut conditionner la suite. Pour toute personne qui voudrait essayer la plongée, nous organisons aux beaux jours des journées « découverte ». La première plongée vous sera offerte pour découvrir l’activité mais aussi le club et ses membres.

Share Button
Flux RS Commentaire

1 Réponse

  1. huguet Thierry29 août 2013 @ 22 h 00 min

    Merci a jerome et Julien pour leur conseil pour la nage et l’apnée Thierry



Le texte HTML est OK

ou, répondre à ce commentaire par le flux rss commentaire.