Nov

10

imageBonjour,

Toute personne qui avance un peu dans la plongée se demande un jour ou l’autre quel ordinateur de plongée elle doit choisir. Quels critères sont à prendre en compte ? Les différences de prix sont-elles méritées ?

Cet article n’est pas là pour faire de la pub pour tel ou tel article (puisque vous vous rendrez compte que l’on a tous nos critères …) mais de vous présenter quels sont les principaux critères à prendre en compte.

A quoi sert un ordinateur de plongée ?

Le but d’un ordinateur de plongée est d’approcher les plongées au plus proche de leur profil réel (contrairement aux tables qui supposent un profil strictement « carré »), afin de calculer vos paramètres de désaturation. Les fabricants utilisent différents modèles (RGBM, Bühlmann, …), plus ou moins pénalisants.

Le strict minimum que l’on demande à un ordinateur de plongée est de fonctionner comme un profondimètre amélioré en affichant la profondeur actuelle, la profondeur maximale et le temps d’immersion. A cela est couplé un calculateur de saturation qui donne des informations sur le temps restant sans palier, le temps et la profondeur des paliers. Ces informations sont modifiées en temps réel. Enfin l’ordinateur donne votre vitesse de remontée et vous alerte en cas de remontée trop rapide.

Quel que soit votre ordinateur, cela ne doit pas vous empêcher de réfléchir. Votre ordinateur peut afficher quelque chose d’aberrant. Gardez la raison (vous n’êtes surement pas allé à 80m pendant 45min ^^). Il est surement HS… Dans ce cas fiez vous à celui de votre binôme.

Au club, nous avons une petite préférence pour le MARES Nemo Wide. Large écran, facilité d’utilisation, multi-gaz, il correspond à nos attentes.

Quelles questions se poser lors du choix ?

La toute première question est bien souvent le prix que l’on peut mettre dans le matériel…. Nous ne pouvons pas beaucoup vous aider à ce sujet. La seule chose que l’on peut dire c’est qu’il vaut parfois mieux attendre un peu et pouvoir évoluer avec son ordinateur. D’un autre côté, s’il est correctement entretenu, la revente est assez facile.

Quel niveau de plongée ai-je, et est-ce que je souhaite évoluer vers un niveau supérieur ?

Cette question a toute son importance : dès le niveau 1 cela peut permettre de savoir à quelle profondeur vous êtes, et ainsi gérer les paramètres de plongée, surtout avec les nouvelles prérogatives d’autonomie du niveau 1. Attention, certains ordinateurs n’affichent que la présence ou non de paliers et ne renseignent pas sur leur temps….

A cette question s’ajoute aussi le fait que vous allez peut être vouloir évoluer vers le Nitrox ou d’autres mélanges. Certains gèrent très bien ces changements de gaz même au cours de la plongée.

Est-ce que je vais plonger de nuit ou en profondeur dans des conditions plus sombres ?

Dans ce cas, il est alors préférable d’avoir un rétro-éclairage plutôt qu’un écran phosphorescent par praticité.

Ai-je une bonne vue ? Des gros doigts ?

Ne négligez pas la visibilité offerte par les ordinateurs, c’est toujours plus pratique de pouvoir déchiffrer ce qu’il y a d’inscrit … ^^ C’est vrai que l’on ne touche pas sans cesse à notre ordinateur sous l’eau, mais certains ont des petits boutons d’autre de plus gros. Pensez-y.

Avec qui est-ce que je plonge ? Qu’on t’ils comme ordinateur ?

Là aussi une logique par rapport aux algorithmes de calculs des différentes marques : Vous plongez en palanquée, et qui dit palanquée dit mêmes paramètres de plongée, mais le fait d’harmoniser les marques d’ordinateurs aidera aussi à être en phase en temps de paliers avec son binôme.

Est-ce que je peux remplacer ma batterie sans SAV ?

Cette question est loin d’être négligeable et c’est du vécu…. C’est très pratique de pouvoir remplacer la pile seul et de pouvoir en trouver une facilement chez un photographe.

Simple ordinateur ou un peu plus ?

Les dernières générations d’ordinateurs s’adaptent de plus en plus aux conditions réelles de plongée et sont en couleur. Ils permettent aussi de gérer votre air, d’afficher des photos, des cartes, …. Pensez à leur autonomie puisqu’ils consomment davantage…. et le prix est différent aussi.

image                                 image

Il est souvent vendu en supplément un connecteur PC pour refaire votre plongée sur votre “vrai” ordinateur. Pas forcément inutile ….

En espérant vous avoir apporté quelques bonnes questions pour le choix de votre ordinateur. Laissez vos avis, vos impressions, vos critiques sur les différents ordinateurs.

Share Button
Flux RS Commentaire

2 Réponses

  1. Très bon texte qui oriente vers les questions à se poser lors de l’achat de cet appareil. Effectivement pour le changement de la pile par soit même, Patrick L. pour ne pas le citer, a eu besoin de changer la pile de son ordinateur en tout début de vacance et à été très content que le couvercle se dévisse juste avec un pièce. Vérifier également le type de pile pour être sur de pouvoir en trouver chez n’importe quel photographe.

    A bientot sous l’eau

  2. Francis DUBOIS14 décembre 2013 @ 22 h 36 min

    Salut a toutes et à tous,
    J’ai déjà investi dans 3 ordi , du plus simple à 89 € au plus sophistiqué: le Mares « Icon HD » ci dessus avec émetteur… Autant l’ordi est agréable à utiliser (clarté de l’écran et convivialité), autant l’appairage avec l’émetteur peut devenir un galère ! Je ne vous recommande pas d’acheter ce type de produit par internet… Mieux vaut vous adresser à une boutique spécialisée s’il y PB…Heureusement , mon revendeur préféré « Espace Plongée » a réussi à débrouiller ce PB avec le représentant de la marque! Autrement, cet ordi, que du bonheur !



Le texte HTML est OK

ou, répondre à ce commentaire par le flux rss commentaire.